Forte de sa grande expérience en glissements de terrains, chutes de pierres, laves torrentielles, instabilités rocheuses et autres aléas hydrologiques et géologiques, Terranum réalise des expertises innovantes et adaptées dans les dangers naturels, en particulier pour les aspects suivants:
Terranum réalise des cartographies indicatives des dangers à échelle régionale en modélisant les zones sources et les propagations des aléas gravitaires. Pour ce faire, nous utilisons des données de télédétection (orthophoto, LiDAR aérien, InSAR satellitaire, etc.), des traitements avancés dans des systèmes d’informations géographiques (SIG), et des outils de modélisation spécifiques. L’objectif de ces études est de cartographier à une échelle régionale les secteurs pouvant potentiellement être affecté par des glissements de terrain (superficiels et profonds), des avalanches rocheuses, des chutes de blocs, des laves torrentielles, du ruissellement, des inondations, et des avalanches de neige.
Terranum étudie l’activité, la stabilité, la dangerosité et le risque d’un aléa particulier, par le biais d’une cartographie de terrain détaillée, de l’identification et du suivi des facteurs déstabilisant le versant voire déclenchant sa rupture (acquisitions LiDAR et InSAR terrestre, capteurs géotechniques, etc.), de la modélisation 2D et 3D des périmètres de propagations, du calcul des facteurs de sécurité, et d’une analyse SIG des enjeux dans le périmètre exposé.
Terranum réalise des cartes de dangers pour tous types de mouvements de versants à échelles locales, selon les recommandations et normes fédérales et cantonales. En complément, des études de risque direct et indirect peuvent être réalisées pour identifier et quantifier les personnes et les objets menacés. Terranum intervient également comme bureau d’assistance à maître d’ouvrage, quand un appui externe devient nécessaire pour traiter un dossier ou une étude complexe au sein d’une administration publique.
Terranum conçoit des suivis complets et adaptés de mouvements de versants, de la planification de l’acquisition à l’interprétation des données. Terranum bénéficie particulièrement d’une grande expérience des méthodes de télédétections LiDAR, photogrammétrie et InSAR. Enfin, pour soutenir la gestion du risque, Terranum peut également concevoir des systèmes d’alertes adaptés, des premières études de terrain à la conception des logiciels de gestion des alertes.