Exercé scientifiquement et techniquement à l’acquisition, au traitement et à l’interprétation de nuages de points LiDAR et photogrammétriques, de données InSAR terrestre et satellitaire, et d’analyse d’images satellitaires, Terranum a acquis un savoir-faire unique pour la mesure en 3D et la télédétection des processus naturels, et plus particulièrement sur les aspects suivants:
Terranum réalise l’ensemble de la chaîne de relevés 3D de la topographique ou d’infrastructures humaines, de l’acquisition des données 3D, au traitement des nuages de points (nettoyage, alignement, géoréférencement) et in fine à la modélisation en 3D. Pour ces relevés 3D, Terranum propose des acquisitions par LiDAR (scanner laser) ou par photogrammétrie terrestre (position fixe), mobile (sur bateau, voiture, train ou hélicoptère) ou par drone. Ces données 3D peuvent ensuite être combinées pour le suivi de déplacement ou de déformation.
Terranum possède une solide expérience en suivi de déplacement de glissements de terrain ou d’instabilités rocheuses par analyse multi-temporelle de mesures 3D. Cette technique permet de cartographier et quantifier les déplacements centimétriques à pluri-métriques sur toute la zone active, fournissant une information complémentaire ou préalable pour des mesures de déplacements in-situ. Cette analyse multi-temporelle de mesures 3D permet également de localiser et quantifier des chutes de blocs en falaises, zones d’érosion le long d’une rivière ou des volumes extraits dans une carrière. La déformation d’infrastructures anthropiques (bâtiments, ponts, tunnels, cavernes, barrages…) peut également être mesurée par cette technique.
Avec l’appui de son réseau de partenaires scientifiques et opérationnels pour des analyses InSAR, soit à échelle régionale par InSAR satellitaire (interférométrie radar en bandes C, L ou X) ou à échelle locale par InSAR terrestre, Terranum produit et interprète ces analyses InSAR pour cartographier la déformation du terrain à échelle régionale (inventaire des glissements actifs) ou pour surveiller en continue les vitesses de déplacement d’un glissement de terrain ou d’une instabilité rocheuse.
Terranum réalise des interprétations de données satellitaires optiques et multispectrales, notamment pour la cartographie de glissement de terrain après un événement majeur, mais également pour le suivi de l’évolution à long terme de la canopée, de la couverture du sol, de l’humidité des sols ou des pratiques agricoles.